Retrouvez les grandes étapes de la recherche sur la co-construction territoriale :
Le RAMEAU mène des travaux de recherche sur la co-construction territoriale depuis 2008, avec l’ambition de comprendre quel écosystème doit être créé sur les territoires pour favoriser les dynamiques d’alliances entre acteurs et les ancrer dans les pratiques des organisations.
Cette recherche s’est réalisée au travers de 4 types de travaux :
- Des expérimentations en territoire, au travers de l’accompagnement de dynamiques d’animation des alliances en territoire, notamment avec le Labo régional des partenariats d’Alsace, le CBE Lille Métropole, La Poste Poitou Charentes, la communauté de communes Charenton Saint Maurice, Franche-Comté Active, les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste à Lyon, District Solidaire,…
- Des études quantitatives et qualitatives :
- Le programme PHARE de l’Observatoire des partenariats
- Une étude sur la co-construction en territoire réalisée auprès des pionniers des alliances en territoire,
- Des groupes de réflexion prospectifs :
- Le groupe de réflexion DATA (Dispositif d’Accompagnement des Territoires aux Alliances) avec l’ARF (Association des Régions de France) explorant les modèles d’animation des territoires sur la co-construction,
- Le groupe de réflexion « Territoires d’Avenir » rassemblant 10 entreprises nationales à maillage territorial et explorant le rôle de ces entreprises dans l’articulation des initiatives d’intérêt général,
- Le parcours d’expérience « co-construction territoriale » avec 10 territoires pilotes,
- Une communauté d’acteurs : le Réseau des pionniers des Alliances en territoire, il est composé de 350 membres et se rassemble lors de rencontres annuelles.
Découvrez le programme de recherche « co-construction territoriale »
En synthèse, le cheminement collectif a permis de passer différentes étapes structurantes :
Récit d’une décennie de recherche sur la co-construction territoriale :
Fondé en 2006, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche sur les alliances innovantes au service du bien commun. Parti d’une intuition sur les impacts structurants d’une démarche de co-construction, il observe et expérimente des solutions pour en qualifier les enjeux, en comprendre les mécanismes et en démontrer la pertinence. Conscient de la nécessité de se doter d’une vision systémique et de prendre le temps de la construire, Le RAMEAU se donne en moyenne 5 à 7 ans sur chacun des programmes de recherche qu’il initie.
2006 : Le RAMEAU pose l’hypothèse que la co-construction du bien commun va progressivement s’imposer comme un modèle d’actions pertinent face à l’augmentation des besoins sociétaux et à la raréfaction des ressources. Pour construire une vision systémique, il ne privilégie à l’origine ni un domaine particulier, ni un territoire spécifique, mais la relation entre les associations d’intérêt général et les entreprises. Il s’agit en effet des organisations qui ont alors le moins structuré leurs relations. Ce champ quasi vierge est un terrain de recherche idéal pour capter les « signaux faibles » et étudier s’ils se confirment ou non dans le temps.
2008 : Avec la Caisse des Dépôts, Le RAMEAU créé l’Observatoire des partenariats pour établir un état des lieux des relations partenariales en France. Volontaire pour prendre bénévolement la Direction Scientifique des études, Anne ROBIN propose de lancer un programme d’études quinquennal nommé ARPEA (Analyse des Relations de Partenariat entre Entreprises et Associations). La première étude lancée auprès des dirigeants de grandes entreprises révèle deux facteurs clés : l’innovation et les territoires. C’est sur ces derniers que s’incarne la dynamique partenariale et que peuvent être testés de nouveaux modèles innovants.
La même année, Alsace Active décide d’ajouter un troisième métier à son action, complémentaire à celui de financeur et d’accompagnateur de l’ESS. Il propose alors au RAMEAU d’être le premier terrain d’expérimentation territorial du mouvement émergent.
Dès l’année suivante, la première étude territoriale est menée avec le Comité Bassin d’Emploi de Lille Métropole. Elle implique plus d’une quinzaine d’institutions territoriales.
2010 : L’Observatoire des partenariats publie l’étude ARPEA – Collectivités territoriales. Cette dernière indique clairement que les institutions du territoire – local, départemental et régional – commencent à se questionner sur les relations à établir avec l’ensemble des acteurs territoriaux pour contribuer concrètement à la conception et la mise en œuvre de leurs politiques publiques territoriales.
A cette même période, une dizaine de pionniers se lancent dans l’animation territoriale des relations associations – entreprises. En lien avec les collectivités territoriales, cette relation à trois reste alors totalement à inventer pour trouver la « juste place » de chacun.
Afin d’analyser les différences sectorielles, une déclinaison régionale en Rhône-Alpes de la recherche-action « Partenariats PME – Associations en matière d’environnement » est lancée en partenariat avec le CLER et la CRESS Rhône-Alpes.
2012 : Les premières expérimentations territoriales commencent à porter leurs fruits. De la dynamique « Agir Ensemble à Charenton – Saint-Maurice » de cette communauté de communes du Val de Marne à celle au niveau régional de la Poste en Poitou-Charentes, en passant par les premières rencontres des Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste en Rhône-Alpes ou la structuration d’une articulation nationale/territoriale des partenariats d’un réseau comme les Jardins de Cocagne, la diversité des formes de co-construction et des échelons territoriaux montre le potentiel du mouvement.
Initiée par l’Avise, la Caravane des partenariats réalise un tour de France en 6 étapes pour partager les fruits des expériences et analyser les différences de maturité des territoires.
Alsace Active opère un changement structurant et créé le premier labo régional des partenariats en Alsace. Une nouvelle étape est franchie.
Le RAMEAU initie alors une réflexion sur le déploiement et la structuration du mouvement en France. En partenariat avec l’Association des Régions de France (ARF), il étudie en particulier la place que peuvent avoir les régions dans les démarches de co-construction territoriale. Il prépare alors le deuxième plan quinquennal de l’Observatoire des partenariats, nommé PHARE, en ciblant les enjeux et les pratiques des alliances territoriales.
2014 : Le temps d’une dynamique collective est venu. Avec le labo régional des partenariats en Alsace, Le RAMEAU initie le réseau des pionniers des alliances en territoires pour proposer aux 200 acteurs territoriaux identifiés de partager leurs pratiques. La première rencontre a lieu en janvier 2015 à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, partenaire de cette initiative aux côtés de la Caisse des Dépôts, de l’ARF, du Ministère en charge de la vie associative, du MEDEF et du Mouvement Associatif.
L’étude exploratoire de Coordin’Actions en Ile-de-France confirme les intuitions du programme PHARE de l’Observatoire des partenariats. Ce dernier se lance donc avec l’ambition d’analyser 16 domaines représentatifs des enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux. Il étudie les spécificités des 13 nouvelles régions au travers du regard croisé des citoyens, des dirigeants d’entreprises, des représentants associatifs et des institutions.
De plus, les résultats du programme « Partenaires d’avenir » sur l’évaluation de l’utilité sociétale des partenariats, réalisé avec une douzaine d’entreprises matures[1], montrent l’importance de l’articulation entre le niveau national et les territoires pour réussir les alliances stratégiques. Le RAMEAU prépare alors le programme « Territoires d’avenir » pour étudier cette articulation avec une dizaine d’entreprises à maillage territorial[2] .
Fort des enseignements du programme « RSE et partenariats » auprès des PME, le Cercle « RSE et partenariats » est initié pour réunir les dirigeants fortement mobilisés dans des dynamiques de partenariats territoriaux. La soirée de lancement à Reims acte de l’utilité de partager entre « pairs » les enjeux et les pratiques innovantes de ce mouvement de co-construction.
En parallèle, un travail est engagé avec le CELAVAR sur les enjeux et les pratiques de co-construction des territoires ruraux. Ces derniers semblent en effet présenter des spécificités particulièrement utiles à comprendre.
2016 : Après une décennie de recherche et l’analyse des remontées des besoins du réseau des pionniers des alliances en territoire, Le RAMEAU formalise et met à disposition des territoires en « open source » les outils grâce à un partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller, la Caisse des Dépôts et le Ministère en charge de la vie associative. Le triple objectif est de :
- Informer sur le mouvement de co-construction en développement, notamment au travers du programme PHARE de l’Observatoire des partenariats,
- Former, grâce à une série d’outils pédagogiques, dont le MOOC « Les alliances qui changent les territoires » développé en partenariat avec l’ESSEC,
- Aider à agir, en fournissant un kit pratique aux territoires, accessible numériquement au travers d’un centre de ressources dédié.
Pour mettre en débat les enseignements et présenter les outils disponibles, un voyage d’études est organisé autour de 30 étapes en territoires en 2016, dont trois à l’international (Allemagne, Belgique et Canada). Il se poursuivra en 2017. De plus, une étude de comparaison internationale permet aussi de positionner la France dans ce mouvement de co-construction qui se développe partout dans le monde.
Afin de réfléchir aux modalités de diffusion les plus adaptées de l’ensemble de ces outils et aider les territoires à développer leurs démarches de co-construction au service du bien commun, un partenariat est mis en place avec le Commissariat général à l’égalité des territoires.
2017 : le voyage d’étude se poursuit avec plus de 70 étapes en territoires. Ces mises en débat permettent d’identifier les besoins d’outils pour les territoires. Ces besoins sont éclairés par la 4ème Rencontre des pionniers des Alliances en territoire.
Un parcours d’expérience « Co-construction territoriale » est alors conçu pour permettre à 10 territoires pilotes de tester une nouvelle méthode de co-développement.
2018 : une invitation au voyage à la (re)découverte de la co-construction territoriale constitue un cycle d’animation durant toutes l’année pour permettre aux différentes parties prenantes de s’approprier les enjeux et les pratiques de la co-construction territoriale.
Le 24 décembre est lancée la plateforme « L’innovation territoriale en actions ! » avec un cycle de webinaires mensuels tout au long de 2019 pour diffuser largement tous les travaux réalisés durant un décennie d’observation et d’expérimentations. L’objectif est d’outiller les territoires, notamment ceux faiblement dotés en ingénierie territoriale.
[1] ADP, AG2R LA MONDIALE, Carrefour, Crédit Foncier, Danone, Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, Française des Jeux, GDF SUEZ, La Poste Enseigne, Renault, Schneider Electric, SNCF.
[2] Fondation Accenture, Adecco, ADP, Caisses d’Epargne, Fondation EDF, La Poste, Suez Eau France, Orange, Fondation RATP, Renault