Pourquoi un centre de ressources sur la co-construction territoriale ?
Face aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et sociétaux, un mouvement de co-construction territoriale est à l’oeuvre depuis une dizaine d’année. Alors que la France avait traditionnellement une culture du cloisonnement [1], de nouvelles alliances se mettent en place pour répondre à l’ampleur des défis.
Cette dynamique est plébiscitée par la société civile [2] : 69% des Français, 81% des dirigeants d’entreprise et 86% des responsables associatifs pensent que les partenariats sont source d’innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi. L’une des illustrations les plus significatives de cette transformation est le développement des relations entre les acteurs économiques et les structures d’intérêt général.
Alors qu’une longue tradition de méconnaissance, voire de défiance, a longtemps existé, les partenariats se multiplient [3]. C’est aujourd’hui 1,2 million de partenariats qui sont référencés en France2, et la tendance s’accroit. Les comparaisons internationales montrent que le retard de la France en la matière est en cours de se combler [4].
[1] Rapport collectif « intérêt général : nouvelles pratiques, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » (H. Allier – CB. Heidsieck, novembre 2015)
[2] Programme PHARE de l’Observatoire des partenariats : études PHARE-Citoyens, Entreprises et Associations (Comisis-OpinionWay, décembre 2015)
[3] Guide « construire ensemble » (MEDEF – Le RAMEAU, avril 2014)
[4] Etude « comparaison internationale des démarches de co-construction » (Le RAMEAU, à paraitre au 2ème semestre 2016)
Un mouvement en accélération sur les territoires :
C’est sur les territoires que s’incarne cette dynamique. De nombreux modèles de co-construction territoriale sont en émergence [5]. De plus en plus de Collectivités Territoriales impulsent de telles démarches. En fonction de leurs objectifs et de leur maturité, trois besoins sont clairement identifiés :
– Comprendre les enjeux, identifier les solutions existantes et s’outiller pour initier une démarche,
– S’approprier les meilleures pratiques et optimiser l’impact des actions engagées,
– Innover et faire changer d’échelle ses projets de co-construction territoriale.
[5] Note prospective sur les modèles de co-construction territoriale (Le RAMEAU, janvier 2016)
Après 10 ans de recherche, Le RAMEAU a partagé les résultats observés sur les territoires. Il s’est associé au CGET – Commissariat Général à l’Egalité des Territoires – pour permettre aux acteurs des territoires de disposer d’un centre de ressources dédié à la co-construction territoriale, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative, la Caisse des Dépôts et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.
Pour vous approprier les enseignements des travaux de recherche, 2 possibilités :
-
Consultez l’essentiel pour acquérir les bases,
-
Consultez les 4 rubriques du kit pratique pour se former, mettre en œuvre, accompagner et évaluer les démarches de co-construction territoriale.
Vous trouverez ici le contenu et ici le mode opératoire du kit « Co-construction territoriale ».
Ce centre de ressources est offert par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sport, la Caisse des Dépôts, et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et la Fondation Bettencourt Schueller,