29 novembre – Conférence « Alliances et Territoires » au CESE

Une centaine de personnes se sont retrouvées hier soir au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) pour une conférence-débat organisée par Le RAMEAU autour du cycle de recherche « Alliances & Territoires » et placée sous le Haut Patronage du Président de la République.

Le début de soirée nous a permis de partager les enseignements de 10 ans de recherche du RAMEAU, présentés par Elodie JULLIEN et Laure VICARD (respectivement directrice de la recherche et directrice de mission au RAMEAU), et les résultats de l’étude PHARE-Institutions, introduits par Anne ROBIN, directrice générale de COMISIS et directrice scientifique des études de l’Observatoire des partenariats.

Deux tables-rondes se sont ensuite succédées permettant, d’une part, de faire l’état des lieux de la co-construction territoriale en France, et d’autre part, de réfléchir aux perspectives pour ce mouvement émergent co-construction, notamment pour répondre aux défis que ce début de XXIème siècle nous amène à relever. Le RAMEAU remercie chaleureusement l’ensemble des intervenants qui nous ont fait l’honneur de participer à ces tables-rondes et qui ont su transmettre un message fort en convictions avec en son cœur l’innovation sociétale pour l’ensemble des territoires français. Le RAMEAU publiera prochainement un compte-rendu des échanges riches et fructueux qui se sont déroulés hier soir.

Téléchargez le communiqué de presse , la présentation de la soirée et le discours de clôture


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *