Le dîner « Elus & Entreprises » a été l’occasion de restituer l’étude IMPACT- Elus locaux réalisée par Comisis – OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats et d’annoncer 3 leviers stratégiques mis en œuvre dès aujourd’hui :
- La mobilisation du monde académique : avec l’entrée du RAMEAU au sein de la Chaire InterActions d’AgroParisTech afin d’associer les connaissances empiriques avec les compétences académiques.
- Une nouvelle étape de la Fondation des Territoires : la Fondation des Territoires passe à une étape opérationnelle autour d’un Conseil de création de 7 « sages », présidé par Jean-Paul DELEVOYE.
- La création du Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général : La Fondation Total et Le RAMEAU unissent leurs compétences, leurs moyens et leurs réseaux pour expérimenter une « prime à l’alliance ». Le Fonds ODD 17 permettra de financer à la fois la diffusion du socle commun des connaissances, d’investir dans l’ingénierie de co-construction territoriale et de participer à des coopérations innovantes pour faire émerger des réponses aux situations les plus complexes.
N’hésitez pas à revivre cette soirée passionnante.
Pour aller plus loin :
- Téléchargez la synthèse de l’étude IMPACT – Elus Locaux (l’étude complète sera publiée à l’occasion du 5ème webinaire « L’ODD 17 en pratique », le 26 novembre, de 13h à 14h),
- Découvrez les enseignements des 15 expérimentations territoriales menées depuis 18 mois pour (dé)montrer les impacts des alliances au service du bien commun,
- En savoir plus sur la Chaire InterActions d’AgroParisTech, la Fondations des Territoires et le Fonds ODD 17 pour soutenir les alliances d’intérêt général.